====== Éditeur de partitions ======
Lorsque le disque dur (ou SSD) d'une machine est vierge ou lorsque l'on souhaite modifier l'organisation des partitions, on utilise un logiciel permettant de créer, éditer et de supprimer des partitions. Le meilleur moyen de le faire est de démarrer sur un système qui n'est pas situé sur le disque en question et d'éditer ensuite la table de partitions depuis ce système. C'est là que le serveur de boot PXE peut être utile.
On considère ici que le [[gnu_linux_server:pxe_server:install|serveur PXE est opérationnel]] bien évidemment.
On commence par récupérer le système live de [[http://gparted.sourceforge.net/|GParted]] en téléchargeant l'archive ZIP qui se trouve à l'adresse suivante.
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/
On peut télécharger l'archive dans ///tmp// par exemple. Puis, on peut l'extraire.
mkdir /tmp/gparted
unzip /tmp/gparted-live-*.zip -d /tmp/gparted/
On prépare ensuite le répertoire à l'intérieur du serveur PXE et on copie le kernel avec l'initrd associé dedans.
cd /srv/tftp
mkdir images/gparted
cp /tmp/gparted/live/{vmlinuz,initrd.img} images/gparted
Mais cela n'est pas suffisant. Pour démarrer le système complet, il faut utiliser le système de fichiers compressé qui se trouve parmi les fichiers qui étaient dans l'archive. Ce système de fichiers, il faut le copier au même endroit que le kernel.
cp /tmp/gparted/live/filesystem.squashfs images/gparted/gparted.squashfs
Enfin, on édite le menu de boot afin d'y ajouter l'entrée permettant de lancer le système live d'édition de partitions. Pour cela on ouvre le fichier ///srv/tftp/pxelinux.cfg/default// et on y ajoute où l'on souhaite les lignes suivantes.
label gparted
menu label ^Partitions editor
kernel images/gparted/vmlinuz
append initrd=images/gparted/initrd.img boot=live config noswap noprompt fetch=tftp://192.168.0.252/images/gparted/gparted.squashfs
Il ne reste plus qu'à tester en démarrant une machine depuis le réseau.