Verrouiller le fastboot

Le fastboot est un firmware minimal permettant d'effectuer quelques actions d'administration d'un smartphone. On peut par exemple, depuis ce firmware, faire une remise à zéro complète.

Sur le Galaxy Nexus, le fastboot peut être démarré en éteignant le téléphone puis en l'allumant en maintenant les deux boutons permettant de changer le volume et le bouton de démarrage jusqu'à ce que le smartphone vibre et affiche le menu de fastboot.

Par défaut, le fastboot est verrouillé. Il peut donc être intéressant de le verrouiller s'il a été déverrouillé auparavant afin de permettre d'utiliser une fonction avancée. Les manipulations pour procéder au verrouillage requièrent d'avoir un ordinateur avec un SDK Android installé ainsi que d'avoir les droits d'administration sur la la machine.

Pour commencer, il faut brancher le smartphone et activer le débogage USB via le menu Paramètres > Options pour les développeurs > Débogage USB. On peut alors vérifier que le smartphone est reconnu en entrant dans un terminal :

adb devices

Si l'appareil est reconnu cela devrait renvoyer un identifiant. On peut alors éteindre le smartphone et le démarrer sur en mode fastboot via la combinaison de touches données auparavant. Pour verrouiller le fastboot on entre alors la commande suivante :

fastboot oem lock

Ceci doit renvoyer un message de confirmation. En démarrant le smartphone on doit constater que le cadenas ouvert en dessous du logo Google a disparu.