Table of Contents
Installation de Munin
Cette page décrit l'installation de la solution de monitoring Munin sur une distribution Debian. Les étapes décrites ci-après devraient être applicables relativement simplement sur d'autres distributions.
Introduction
Munin est une solution de monitoring qui permet de générer des graphiques de différents composants et services d'une machine. Il se compose principalement d'un démon et d'un client. Cela permet de mettre en place un système de monitoring centralisé. En effet, une machine faisant tourner Munin pourra recevoir les données de plusieurs autres machines et ainsi disposer les graphiques et données à un seul endroit afin d'en faciliter l'analyse.
Munin marche principalement grâce à son système de plugins très puissant et très flexible. Chaque donnée collectée et par conséquent chaque graphique ou élément d'un graphique provient de l'action d'un plugin chargé de décrire la manière dont les données doivent être collectées. Une page dédiée à la création de plugin est également disponible pour mieux comprendre leur fonctionnement et éventuellement en créer.
Installation
Sur un système Debian l'installation de Munin se fait très simplement par les dépôts de la distribution. La commande suivante installe le cœur de Munin ainsi qu'un certains nombres de plugins non-officiels.
aptitude install munin munin-node munin-plugins-extra
L'installation faite, il ne reste qu'à faire un peu de configuration.
Remarque : Munin générant des graphiques dans une page HTML, il est vivement conseillé de disposer d'un serveur web sur la machine collectant les données. Mais tout le monde dispose d'un serveur web bien évidemment
Configuration
Faire tourner Munin tel qu'il est installé est tout à fait possible. Par défaut, il va monitorer la machine sur laquelle il est installé en générant les graphiques dans le répertoire /var/www/munin. Pour des questions pratiques (ou autres raisons) on peut préférer changer ce comportement. Pour cela on modifie le fichier /etc/munin/munin.conf.
Répertoires de stockages de données
Comme on peut le voir en commentaire dans le fichier de configuration, les répertoires avec lesquels Munin va travailler par défaut sont les suivants.
# dbdir /var/lib/munin # htmldir /var/cache/munin/www # logdir /var/log/munin # rundir /var/run/munin
- dbdir concerne la base de données des informations collectées,
- htmldir concerne le stockage des graphiques et fichiers HTML,
- logdir concerne le répertoire de stockage des logs, et,
- rundir concerne le stockage du fichier permettant de savoir si Munin est déjà lancé.
Pour changer une de ces valeurs, il suffit simplement de l'ajouter au fichier de configuration comme ceci :
htmldir /home/web/munin
Machines à monitorer
Sous Debian par défaut, Munin va monitorer automatiquement la machine sur laquelle il est installé. On remarque que l'ajout d'une machine se fait relativement simplement avec la syntaxe suivante dans le fichier de configuration.
[nom_machine] address ADRESSE_IP_MACHINE use_node_name yes
Par exemple, pour la machine qui héberge ce wiki la configuration est très simple car Munin tourne en local.
[respawner.fr] address 127.0.0.1 use_node_name yes
Comme expliqué un peu plus haut, il est toutefois possible de monitorer des machines distantes. Ceci se fait simplement en donnant la bonne adresse IP. Il faut toutefois que les machines utilisent Munin également et que celles-ci aient le port 4949 d'ouvert au niveau de leurs firewalls.
Informations sur l'utilisation des plugins
Munin utilise toute une panoplie de plugins afin de récupérer différentes informations à mettre sous forme de graphiques. La liste des plugins activés peut être obtenue grâce à un simple ls.
ls /etc/munin/plugins/
Les plugins actifs sont en réalité des liens symboliques qui pointent vers le répertoire /usr/share/munin/plugins/ qui est le répertoire d'installation réel des plugins actifs ou non. Pour activer un plugin il suffit alors de créer un lien symbolique de ce dernier dans /etc/munin/plugins/.
ln -s /usr/share/munin/plugins/un_plugin /etc/munin/plugins/
Puis après on recharge la configuration de Munin.
/etc/init.d/munin-node restart
Il est possible d'obtenir une liste des plugins actifs et non via la commande suivante.
munin-node-configure
Cette commande permet également d'obtenir une suggestion des plugins à rajouter :
munin-node-configure --suggest
Et il est même possible d'obtenir les commandes de création des liens avec :
munin-node-configure --suggest --shell
Certains plugins demandent quelques ajouts spécifiques tels que des modules à activer ou encore des bibliothèques à installer. C'est le cas notamment du plugin Apache. Ce dernier requiert le mod_status d'Apache pour fonctionner ainsi que la bibilothèque libwww-perl. Pour activer tout ça, il suffit de rentrer les commandes suivantes.
aptitude install libwww-perl a2enmod status /etc/init.d/apache2 restart
Les plugins pour MySQL sont aussi un cas particulier puisqu'il est nécessaire d'avoir installer la bibliothèque libcache-cache-perl.
aptitude install libcache-cache-perl
Enfin, pour terminer, il existe des plugins qui demandent un argument afin de fonctionner. Ces plugins se terminent toujours par un caractère “_”. C'est le cas, par exemple, des plugins qui se chargent de récupérer des informations sur une interface réseau. Ainsi pour gérer cette argument, il suffit simplement de le spécifier dans le nom du lien lors de la création du lien symbolique. Par exemple :
ln -s /usr/share/munin/plugins/un_plugin_ /etc/munin/plugins/un_plugin_eth0